Né en 2003, Le Jardin des Délices est un ensemble spécialisé dans l’interprétation des musiques du XVe au XVIIIe siècle. Cet ensemble se compose de musiciens professionnels ayant effectué leurs études musicales dans des centres d’enseignement spécialisés (La Haye, Genève, Lyon, Paris, Toulouse, Versailles, Villeurbanne, etc.) auprès d’autorités reconnues. L’effectif varie selon les programmes, de deux à une dizaine de musiciens, chanteurs, danseurs, & comédiens.
Les membres de l’ensemble effectuent un important travail de recherche sur l’interprétation pour les différents répertoires abordés. Cette démarche repose sur un investissement personnel conséquent et sur une connaissance approfondie du contexte historique et des sources de l’époque (traités, manuscrits, environnement intellectuel, facture instrumentale, tempéraments, etc.). Les musiciens de l’ensemble utilisent des copies d’instruments anciens (flûtes à bec, flûtes traversières baroques et Renaissance, clavecins, luths, orgues, violes de gambe, percussions, etc.).
En dehors des productions publiques, Le Jardin des Délices est également un foyer de réflexion et d’émulation intellectuelles où chaque musicien, danseur, et chanteur peut confronter et mettre en relation les problématiques de sa propre pratique avec d’autres formes d’expression artistique.
Depuis sa création, Le Jardin des Délices s’est produit de nombreuses fois lors de concerts, festivals, actions pédagogiques en France et à l’étranger et collabore régulièrement avec certaines structures dans le Jura, à Lyon, en Haute-Loire. Depuis 2003, Le Jardin des Délices a produit plusieurs programmes différents : Musique espagnole du Siglo d’oro (2003), Motets au temps de Marc Antoine Charpentier (2004), Divertissement pour le Roy (2005), J.S. Bach et F. Couperin (2005), Cantates et sonates de Dietrich Buxtehude (2007), Bal Renaissance (2007), Le Mariage Forcé (2008), La messe de Minuit de M.A. Charpentier avec les choeurs du C.M.S. du Puy en Velay (2009), « Je l’ai cherché dans la nuit » (2010), « Danses et musiques de Florence à Amboise » (2010), etc.
Installé en Haute-Loire depuis 2009, l’ensemble a à coeur de valoriser le patrimoine (architectural, pictural, etc.) de cette extraordinaire région.
website : http://www.lejardindesdelices.fr