Dans l’ombre de Norman McLaren (Ciné-concert-spectacle FR)

NORMAN MCLAREN

Ce spectacle est né du désir du Trio de Bubar de créer une véritable rencontre entre un univers sonore – le sien – et l’image animée – celle de Norman McLaren. Cet inventeur visionnaire a tout de suite inspiré les musiciens. Le détournement de l’image, propre à l’esthétique de McLaren, trouve immédiatement un écho dans leur démarche : détournement des objets, invention de formes singulières, capacité d’autodérision derrière  une grande maîtrise technique.

La cursivité du dessin animée constitue également une forme de partition pour les musiciens qui composent à partir de la rythmicité des images. Ce rythme est comme une trame secrète mise à jour par les percussionnistes. Différents univers, comme autant de petits mondes, ressortent de ce spectacle en passant de l’ambiance géométrique de Lignes horizontales, au surnaturel de A phantasy  pour finir sur les scènes burlesques de Voisins.

Les images de Mc Laren se donnent à nouveau à entendre à travers la composition sonore et inouïe du Trio de Bubar.  La poésie et l’humour sont au service d’une virtuosité évidente mais discrète.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s